Art & Assurances
+33 637 946 629

Articles

    Articles

    Quelles formations artistiques, et pour quels métiers ?

    Qui n’a pas rêvé de faire de sa passion son métier ? Un privilège à portée de main dans le domaine artistique, à condition de choisir une filière de formation qui ouvre le champ de tous les possibles !

    De très nombreuses formations recouvrent la grande diversité des domaines artistiques : arts du spectacle, cinéma, métiers de la culture, stylisme de mode, graphisme, design… Des cursus longs, de 3 à 5 ans, en BTS, licences, écoles d’art, qui ouvrent des perspectives variées, avec toutefois des niveaux de débouchés inégaux…

    Si le monde de l’entreprise a besoin de créativité, celle-ci semble rester limitée à certains métiers ou secteurs, comme la publicité, le luxe, l’architecture, le design d’espaces, de produits ou d’emballages.

    Et pourtant, bien des carrières sont envisageables après avoir suivi une formation artistique. Nous rencontrons au quotidien des professionnels issus de ces formations, ayant développé conjointement d’autres compétences professionnelles  : management, logistique, vente, communication, gestion.

    Parmi ces professionnels, citons les régisseurs d’art, dont le métier consiste à rendre  les oeuvres d’art mobiles dans le monde entier, en assurant leur préservation, afin de les valoriser auprès du plus grand nombre. Les régisseurs d’art organisent les transports, préparent les formalités douanières, et veillent à la bonne installation des oeuvres.

    Autre métier, les courtiers en art. Intermédiaires entre vendeurs et acheteurs - particuliers, collectionneurs ou entreprises - le courtier en art analyse les attentes de ses clients, puis identifie les acheteurs ou vendeurs potentiels, et entre en contact avec eux. Il mène la négociation, jusqu’à l’accord entre les deux parties.

    Citons aussi les responsables du mécénat : leur mission consiste à choisir les projets ou artistes à soutenir, en rapport avec les ambitions et la culture de son entreprise. Il conduit le projet tout au long du partenariat, dans l’ensemble de ses dimensions.

    En parallèle, l’avénement de « l’entreprise agile » dans bien des secteurs d’activité laisse présager la création d’opportunités pour des profils artistiques, dont la créativité vient nourrir ce type de gouvernance d’entreprise. 

    De quoi ouvrir encore de nouvelles pistes d’avenir, en cette période où les choix d’orientation se définissent !


    Copyright © Assureurs de Marly 2018