Art & Assurances
+33 637 946 629

Assurances des galeries, artisans d'art, antiquaires, commissaires-priseurs

    Assurances des galeries, artisans d'art, antiquaires, commissaires-priseurs

    Assurance des Galeries d'art et des professionnels de l'art

    Le contrat tous risques stock

    La police d'assurance tous risques stock pour les professionnels de l'art a vocation à couvrir les dommages causés aux oeuvres d'art appartenant aux professionnels ou les biens confiés pour vente.
    Cette garantie porte toujours sur un stock d'objets qui peut être de nature très différente : tableaux, sculptures, photos, mobilier ancien ou moderne, objets de décoration ou de collection, céramiques, horlogeries, armes, orfèvrerie, livres,... 

    Ce contrat couvre tous les dommages matériels qui sont la conséquence directes de tous evenements accidentels. Ainsi sont couverts les dommages accidentels provenant de dégradations, de vol, de la perte totale ou partielle, d'incendie, d'explosion, de dégats des eaux, de dommages occasionnées par une inondation, de la foudre, de la chute d'aéronef, des catastrophes naturelles. 

    Les options du contrat tous risques stock

    Nous conseillons aux professionnels du marché de l'art de souscrire des extensions au contrat de base en fonction de la nature de leur activité

    Les extensions sont les suivantes :  

    • Le transport et les expéditions des oeuvres
    • La casse des objets fragiles
    • la garantie foires et salons 
    • les biens assurés chez les tiers (musées, restaurateurs, clients,confréres...)
    • le Vol en devanture

    Comment estimer la valeur de son stock et choisir le montant de sa garantie

    Le professionnel de l'art est tenu de déclarer la valeur maximum de son stock

    A la souscription du contrat, le marchand doit déterminer avec son courtier-conseil la valeur maximum de son stock. (montant des capitaux assurés)

    Il ne s'agit pas de son chiffre d'affaire annuel, mais de la valeur maximum de son stock au cours au cours de l'année. 
    En effet, en cas de sinistre total (incendie, inondation, catastrophe naturelle), ce sera le montant maximum d'indemnisation que pourra verser la compagnie d'assurance. 


    Comment l'évaluer ?

    Le professionnel de l'art doit tenir un livre de police où il consigne toutes les opérations d'achat, vente ou de dépôt des objets confiés. En cas de sinistre, ce livre sera mis à la disposition des assureurs pour déterminer le montant de l'indemnisation. 


    Il est également conseillé à chaque renouvellement de contrat de déclarer la valeur actualisée de son stock en fonction des nouvelles acquisitions ou de l'évolution éventuelle des prix. 

    Pour tenir compte de la fluctuation de l'activité, vous devez également nous tenir informé de votre participation aux foires et salons, transports importants,... .  


    Dans les deux cas, les capitaux assurés, les options et la prime seront ajustés et entérinés par un avenant au contrat d'assurance. 


    Souscription

    Pour obtenir une étude et découvrir les meilleures solutions d'assurance pour votre activité professionnelle sur le marché de l'art, vous pouvez prendre contact avec le cabinet Art & Assurances en remplissant ce formulaire


    Nos spécialistes de l'assurance des professionnels de l'art vous recontacterons dans les plus brefs délais pour une étude sur mesure. 

    Copyright © Assureurs de Marly 2018