Art & Assurances
+33 637 946 629

Assurance des professionnels de l'art

Nous conseillons aussi les galeries, antiquaires, restaurateurs, maisons de ventes aux enchères, restaurateurs,...

Assurance des professionnels de l'art

Nous conseillons aussi les galeries, antiquaires, restaurateurs, maisons de ventes aux enchères, restaurateurs,...

L'assurance des œuvres d'art pour les professionnels de l'art

Les œuvres d'art sont le principal élément de l'actif des professionnels de l'art.

Les Musées, Fondations, antiquaires, commissaires-priseurs, galeristes ou antiquaires doivent porter une attention particulière à leur police d 'assurance, aux garanties souscrites et au niveau des sommes assurées pour leur stock.

Les musées et fondations souscriront un contrat tous risques expositions. Les professionnels du commerce de l'art : galeristes, antiquaires, restaurateurs,... souscrirons un contrat tous risques stock.

L'assurance des professionnels du marché de l'art

Les professionnels de l'art doivent d'une part d'assurer leur stock et les œuvres confiées via un contrat tous risques stock et d'autre part, souscrire des assurances pour garantir leur responsabilité civile générale et professionnelle.

L'assurance du stock d’œuvres d'art des galeries, antiquaires, experts d'art, restaurateurs,etc...

Les professionnels de l'art qui conserve un stock d’œuvres d'art ou des œuvres qui leurs sont confiées en vue de vente, restauration ou expertise sont assurés par un contrat dit tous risques stock.

Ce contrat assure les œuvres quand elles sont exposées ou entreposées chez le professionnel. Les œuvres peuvent également être garanties, sur option, pendant le transport, les foires ou les salons,...

Pour en savoir sur l'assurance des professionnels de l'art, nous vous invitons à découvrir notre page dédiée à l'assurance des galeries d'art

Les assurances de responsabilité des professionnels de l'art (RC pro, garanties financières,...)

Les professionnels de l'art engagent leur responsabilité à chaque transaction.

La principale cause de mise en jeux de la responsabilité civile professionnelle concernant le marché de l'art est l'authenticité (datation, attribution, restaurations partielles ou totales,etc...) des objets vendus. La souscription d'une police d'assurances responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les commissaires priseurs et opérateurs de ventes aux enchères.

Elle est facultative, mais fortement conseillée pour les experts en salle des ventes, les galeristes et antiquaires.

L'assurance des œuvres d'art exposées dans les Musées, les Fondations ou des locaux professionnels (les collections d'entreprises)

Les œuvres d'art exposées dans les institutions culturelles publiques ou privées sont assurées via un contrat dit tous risques expositions. Ce contrat concerne les collections permanentes ou les expositions temporaires. 

L'assurance des œuvres d'art exposées dans les collections permanentes : le contrat tous risques expositions

Les musées privées ou publiques peuvent assurer leur collections permanentes contre les principaux risques encourus par les œuvres d'art : Vol, dégradation, vandalisme, incendie, dégâts des eaux,etc...

Pour cela, il suffit de nous faire parvenir une liste détaillée des œuvres et leur valorisation.

Les œuvres seront ainsi assurées en valeur agréée.

Le contrat tous risques expositions souscrit avec Art & Assurances, prévoit également une garantie dépréciation (sans surprime). 

Cette garantie permet d'indemniser la perte de valeur d'une œuvre sur le marché suite aux restaurations après sinistre.

 Vous pouvez assurer une collection à partir de 600€ TTC par an.

Ce contrat concerne également les collections d'entreprises : les collections d’œuvres d'art appartenant à des entreprises et exposées dans leurs locaux (En France, comme à l'étranger).

L'assurance des expositions temporaires d’œuvres d'art : la garantie clou à clou

Vous organisez une exposition temporaire avec des œuvres qui vous sont prêtées par des institutions ou des collectionneurs privés ?

Vous pouvez assurer ses œuvres par le biais d'une police d'assurance tous risques exposition avec une garantie dite "clou à clou". 

Cette garantie spécifique couvre les œuvres au cours de l'exposition mais aussi pendant le transport.

Souscrire un contrat tous risques expositions avec Art & Assurances permet de rassurer les préteurs d’œuvres. En effet, vous sécurisez leur prêt en permettant une prise en charge de la restauration et de la dépréciation de leur en cas de sinistre partiel.

Le montant des primes pour les expositions est très abordables, la prime minimum est de 600€ TTC. 

La prime varie en fonction du montant total des œuvres à assurer et des pays/continents de provenance des œuvres prêtées.

Copyright © Art et Assurances 2017